Présentation

Le Centre Interrégional de Gestion Agréé (C.I.G.A.) est un Organisme Mixte de Gestion Agréé (O.M.G.A.). 

Qu'est-ce qu'un Organisme Mixte de Gestion Agréé ?

Un O.M.G.A. est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Il offre à ses adhérents des avantages dans différents domaines : 

  • Il leur fournit une assistance en matière de gestion ;
  • Il leur permet de bénéficier d’une relation de confiance avec l’administration fiscale ; 
  • Il leur offre des services en matière d’information et de formation ; 
  • Il leur permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’avantages fiscaux.

Pour offrir les avantages mentionnés ci-dessus, l’O.M.G.A. doit avoir reçu l’agrément (renouvelable tous les six ans) du Directeur Régional des Finances Publiques territorialement compétent.

Cet agrément de l’administration fiscale est une garantie de sérieux quant à la qualité et la fiabilité des services proposés aux adhérents.

L'histoire du C.I.G.A.

Il a été créé à l’initiative de plusieurs Experts-Comptables, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de CAEN et de la Chambre de Métiers du Calvados.

Il s’est vu accorder son premier agrément le 15 novembre 1976 par l’Administration fiscale. Il est depuis renouvelé régulièrement. En l’accordant, l’administration fiscale s’engage à apporter son assistance au Centre Interrégional de Gestion Agréé et à offrir le bénéfice des avantages fiscaux prévus par la loi aux adhérents.

Depuis 2017, le C.I.G.A. a reçu l’agrément d’Organisme Mixte de Gestion Agréé (O.M.G.A.), ce qui lui permet de d’accueillir les professions libérales et de leur faire bénéficier des mêmes prestations que les commerçants, artisans, prestataires de services et agriculteurs.

Il travaille en collaboration avec les cabinets comptables lorsque vous décidez de confier votre comptabilité à un expert-comptable. Même si ce recours n’est pas obligatoire pour adhérer au C.I.G.A., il est cependant fortement recommandé.

Le Centre Interrégional de Gestion Agréé est dirigé par un conseil d’administration et un bureau. Ils décident ensuite de la politique à mettre en œuvre.